top of page
upvd.PNG
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
arose.jpg

​

PROJET

Système d'arrosage automatique solaire

​

​

Le but de ce projet c’est de créer un système d’arrosage autonome qui pourra fonctionner en fonction de la météo pour qu’en cas de pluie ou de forte humidité le système ne  se déclenche pas et en cas de forte chaleur , le système pourra se déclencher pour arroser les différentes plantes.

Pour cela nous allons utiliser un capteur regroupant les deux différentes fonctions, celle de mesurer la température et l'humidité.

En effet il est indispensable que chaque système soit contrôlé par l’homme ce qui va nous permettre de régler les heures d’arrosage on utilisons trois boutons poussoirs et on pourra aussi naviguer dans le menu, entre les différents paramètres comme l’heure d'arrosage et le temps d’arrosage.

Pour la partie traitement on va utiliser un microcontrôleur car celui ci  va traiter les informations provenant des capteurs  et qui va donner la réponse voulue aux servo-moteurs.

Le microcontrôleur sera alimenté par une tension de 5V grâce  à un régulateur (hacheur abaisseur) de tension relié à la batterie 12V/5Ah.

Nous avons choisi d'utiliser un microcontrôleur Atmega328 pour sa simplicité de programmation (arduino), par ailleurs il ne coûte pas cher.

Pour afficher les informations on prendra un écran LCD qui sera commandé par des boutons poussoir pour une meilleur prise en main. L’utilisateur pourra se déplacer pour choisir les plages horaires auxquelles il veut arroser .

Pour l’heure sur l'écran LCD nous allons utiliser une horloge temps réel car d'une première part elle nous évite de faire un programme pour avoir l'heure. De plus, dans le composant est inclus une pile qui permet de continuer à compter l'heure même lorsque le dispositif n'est pas alimenté et nous permet donc d'avoir en permanence l'heure et la date.

Pour l’arrosage on utilisera une électrovanne monostable.

Etant donné que le traitement des informations se fait par le microcontrôleur alimenté en 5V. Nous ne pouvons pas contrôler l'électrovanne alimenté en 12V, pour cela on utilisera un transistor  pour contrôler l’électrovanne.

Pour notre système d'arrosage automatique solaire la batterie qui sera utilisé  délivrant une tension de 12V alors que le microcontrôleur n'acceptant que du 5V max, donc il sera  nécessaire d'abaisser la tension on utilisera un régulateur de tension.

​

​

Schéma synoptique

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Liste des composants 

​

S.PNG
PROJETS
HISTOIRE

Architecture électronique

 

action1_modifié.png

Programmation de la carte arduino

programe.PNG
programe1.PNG
CONTACT

Présentation personnelle

photo.jpg

Je m'appelle MATONDO Elie et je suis actuellement en L3 SPI parcours EEA à l'Université de Perpignan

 

jeremie.jpg

Je m'appelle IBI MAYELE Jérémie et je suis étudiant en L3 SPI parcours EEA à l'Université de Perpignan

 

bottom of page